Blog

Un, deux, trois, nous irons au bois !

by in Plantes comestibles, Randonnée accompagnée 6 mai 2022

Nous avons à cœur de faire de nos sorties en nature, une fête. Selon nous, le bon et le beau vont de pair et la cuisine sauvage ne rime pas forcément avec frugalité et rusticité.

Nous aimons varier nos préparations et apporter suffisamment de fantaisie afin que chacun(e), puisse y trouver de quoi réjouir ses papilles !

Marche et cueillette s’alternent tout au long de nos balades.  Observer, toucher et goûter ce qui pousse, souvent à foison, la cardamine des prés, la berce spondyle, la primevère officinale, l’ortie ou l’ail des ours, le plantain, la violette, est un premier pas vers un apprentissage passionné et plus conscient du vivant. Après l’effort, les ventres se creusent et les jambes fatiguent… Nous nous hâtons d’arriver dans notre petite forêt ombragée, afin de préparer un cocktail sauvage, agrémenté d’un houmous parfumé au lamier et de quelques tartinades diverses au bon goût des sous-bois.

Voilà pour la mise en bouche ! Le plat de résistance demandera un peu plus de temps et la participation de toutes et tous.

Un petit groupe s’en va en quête de bois et de poix et de ce qu’il faut afin de dresser la potence sur le feu. Un autre s’affaire à la préparation d’une fricassée de boutons de plantains. Plus loin on s’active à la découpe des orties, de la berce et de l’ail des ours pour une soupe 100% sauvage. Sur une table on tartine le reste du « butin » de notre récolte sauvage, tout cela avec un bel enthousiasme !

Pouvoir partager et découvrir le sauvage avec d’autres personnes, c’est le cœur de notre démarche, et lorsque le temps s’écoule sans que personne n’y pense, ni ne demande quand la journée prendra fin, alors nous savons que nous avons réussi à transmettre l’essentiel !

C’était une belle échappée ! Une de ces sorties qui reste longtemps dans la tête et dans le cœur comme une petite musique de fête ! Merci à vous qui avez su participer avec joie et bonne humeur !

Notre recette de cookies au chocolat et lierre terrestre (sans gluten).
Ingredients
  • 100 g de chocolat noir
  • 10 g de margarine végétale 
  • 1 oeuf
  • 40 g de sucre en poudre ( ou 20g de sucre et 2 cuillères à soupe de sirop de lierre terrestre )
  • 20 g de farine de riz
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de chocolat noir en pépites
Préparation
  1. Faites fondre au bain marie 100 g de chocolat noir avec 10 g de margarine végétale et laissez refroidir sans que le mélange ne se solidifie.
  2. Battez un oeuf avec 40 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. ( Vous pouvez remplacer la moitié du sucre par 2 c.s de sirop de lierre terrestre – Boite Sauvage )
  3. Ajoutez le chocolat fondu et 40 gr de lierre terrestre haché menu. mélangez jusqu’à homogénéisation.
  4. Ajoutez les 20 g de farine de riz ainsi qu’une pincée de fleur de sel.
  5. Mélangez et ajoutez les 70 g de chocolat noir restant, sous forme de pépites.
  6. Placez votre préparation 5 minutes au réfrigérateur.
  7. Déposez des tas d’environ 4 cm de largeur sur votre plaque de cuisson et enfournez pour 8 à 10 minutes à 180°C.

Bonne dégustation

photos de l’article: ©laboitesauvage.ch​

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart