5 choses à découvrir sur « l’Amadouvier »
Découvrez 5 choses étonnantes sur ce champignon d’apparence rebutante, voir insignifiante, mais qui fut pourtant exploité de manière industrielle durant l’époque moderne. en 1914, l’usine allemande de la ville d’Ulm, transformait encore 50 tonnes d’amadou par an ! Qu’est-ce que l’amadou et à quoi peut-il servir encore aujourd’hui? La réponse ci-dessous !
1 – L’amadouvier porte-feu ancestral
Qu’un champignon puisse être associé aux origines de la maitrise du feu par les hommes, en voilà une idée… et pourtant ! L’amadouvier (Fomes fomentarius) possède, dans une partie de son chapeau, une « trame » cotonneuse capable de capter les étincelles que les hommes du paléolithique obtenaient en frappant deux cailloux l’un contre l’autre (il y a 35’000 ans). Le champignon capte l’étincelle, la transformant aussitôt en braise. Il ne reste plus qu’à « nourrir » ce feu naissant. La flambée préhistorique ? Un art à se réapproprier !
2 – L’amadouvier, à l’origine du briquet
Le briquet d’aujourd’hui, dans sa forme, n’a plus rien à voir avec sa version primitive qui se résumait à une poignée en fer, un silex et de l’amadou. Pourtant, à y regarder de plus près la « mécanique » reste identique; une pierre à étincelles, du métal et du combustible, ici du gaz, qui remplace l’amadou d’antan. L’avantage du champignon ? Le vent ne l’éteint pas, mais avive ses braises qui se consument lentement. Comme dit le proverbe italien “chi va piano, va sano, va lontano”.
3 – L’amadouvier, le pansement des bois
Qui ne s’est jamais retrouvé en nature, le doigt ou le coude égratigné ? Manque de chance la trousse de secours est restée chez vous… Pour peu qu’un amadouvier se trouve à vos côtés, il vous suffira d’appliquer un morceau de sa partie cotonneuse en guise de pansement. Il agira comme une compresse absorbante, hémostatique et légèrement antiseptique. Ces pansements naturels étaient vendus dans les pharmacies jusqu’à la fin du XIXe siècle et furent même utilisés comme sutures lors des amputations… avec des succès très mitigés pour les patients !
4 – L’amadouvier, ce champignon qui vous habille!
Il existe un cuir 100% végan de provenance européenne et utilisé depuis plusieurs siècles pour en faire des chapeaux, des sacs, des objets de décoration et même des habits ! Sa source ? L’amadouvier encore et toujours ! Selon une méthode traditionnelle, sa trame se transforme en un cuir souple, résistant et hydrophile. En 1862, lors de l’Exposition universelle de Londres, un stand vendait des articles vestimentaires uniquement constitués d’amadou. Si en Europe, sa principale période d’utilisation s’étendait du 18e au 19e siècle, aujourd’hui encore, vous pouvez découvrir cet artisanat dans certaines régions de Roumanie (casquette, chapeaux, etc.).
5 – Bio-indicateur de santé
L’amadouvier est un champignon saprophyte. C’est-à-dire qu’il se nourrit de matières organiques mortes. Grâce à sa formidable capacité à s’attaquer à la lignine (biomolécule donnant à l’arbre sa rigidité), il participe donc activement à la décomposition des bois « durs » comme le hêtre ou le chêne. Il ne s’installe que sur les arbres malades, vieux, blessés ou morts et constitue donc un bon indicateur extérieur de santé. Un arbre peut paraître visuellement sain, mais s’il héberge un amadouvier sur son tronc, c’est qu’il retournera très prochainement à l’humus qui l’a vu naître…
Sources
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-decouverte-amadouvier-218/
https://totholz.wsl.ch/fr/portraits-despeces/lamadouvier/
https://www.zoom-nature.fr/lamadouvier-le-roi-des-polypores/
https://www.lechemindelanature.com/articles/a/amadouvier-allumer-le-feu
https://www.researchgate.net/publication/234000558_L’Amadouvier_Grande_et_petite_histoire_d’un_champignon