Blog

Une journée particulilère

by in Randonnée accompagnée 24 septembre 2021

Qu’est-ce que l’ophiophobie ? Notre plaisir en randonnée ce sont les chemins de traverse… À une ascension rapide, nous préférons les détours et autres digressions. Pourtant une ombre venait ternir notre plaisir d’arpenter bois et sentes de montagne : les serpents. Bien décidés à prendre le taureau par les cornes, ou la vipère par la queue, nous avons participé à une journée de désensibilisation afin d’identifier l’origine de notre première grande frayeur serpentine. À la base de cette démarche, il nous aura fallu le courage d’affronter ce qui nous terrorisait ainsi qu’une confiance absolue en notre formateur.

Après une journée à expérimenter le comportement des reptiles, plutôt discrets et craintifs, nous avons appris à les admirer pour ce qu’ils sont : des créatures fascinantes et belles.

Depuis, forts de notre expérience libératrice, nous allons régulièrement scruter les vipères sur leurs terrains de prédilection. Durant ces journées particulières, de nombreux randonneurs nous demandent quel est l’objet de notre observation… bien loin de se douter de ce que nous photographions ! L’intérêt suscité par nos affûts et l’attention avec laquelle les promeneurs écoutaient et approchaient des reptiles en notre compagnie, nous a interpellé : « Et si nous proposions des marches d’observation ? »

Apprivoiser sa peur et nourrir son désir d’en apprendre davantage, c’est ce que nous souhaitons transmettre plus que tout, afin d’éviter que la crainte des uns ne provoque l’extinction des autres….

Découvrez notre « Randonnée découverte: Observations des vipères » 

Photos de l’article: ©laboitesauvage.ch

2 Comments
  1. Sortie observations viperes , excellente initiative , mais fais attention à ne pas les toucher ,car il te faudra autrement une assurance privée ou prend moi avec si je te suis utile Amitié
    Ps : excellent site

  2. Une peur “générale” des animaux, à la suite de diverses mauvaises expériences vécues étant plus jeune, s’était installée et se répercutait inévitablement sur mon fils de 4 ans. Conscient que je reportais ma peur sur lui, je me devais de faire quelques chose pour lui et pour moi !

    Par son approche très didactique, Didier a su m’apporter les connaissances nécessaires pour créer un déclic… Finalement on a peur de ce qu’on ne connaît pas, ou “croyons” connaître.

    Merci de m’avoir permis de surmonter mes peurs !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart