Blog

L’argouse: la petite baie qui monte

by in Plantes comestibles, Produits sauvages, Recettes sauvages 4 novembre 2021

C’est l’automne et tout près de chez nous, sauvage et exempt de pesticide l’argousier nous fait de l’œil. Il est temps de s’en aller grappiller ses fruits afin d’avoir à portée de main un élixir savoureux tout au long de l’année.

L’argousier est une plante pionnière qui s’épanouit sur les sols pauvres, secs et sablonneux. Cet arbuste dioïque – un plant mâle et un plant femelle – se trouve aisément sur les rives du Rhône et les terrains bien caillouteux et ensoleillés. Considérées comme un super aliment, les baies d’un orange vif lumineux ne se laissent pas aisément cueillir… fermement attachée à son pédoncule et protégée par des épines de belles tailles l’argouse se cramponne et résiste. Mais notre patience est à toute épreuve et, des heures durant, sous le chaud soleil d’octobre, nous nous attelons à la cueillette, trop heureux de pouvoir en récolter si près de chez nous ! Comme à chacune de nos escapades, nous sommes accompagnés de visiteurs indigènes : des papillons et une mante religieuse viennent égayer notre journée.

Avant de vous souffler à l’oreille notre recette de coulis longue conservation, nous vous proposons un petit tour d’horizon des très nombreuses propriétés des ces baies, presque miraculeuses… Sa concentration de vitamines C est 30x supérieure à celle de l’orange et sa teneur en vitamine E excède celle du maïs et du blé ! Mais ce n’est pas tout, les fruits regorgent de vitamines A et également des Oméga 3,6,7 et 9. La liste n’est pas exhaustive et le très haut potentiel de l’argousier en fait aujourd’hui un arbuste cultivé de manière industrielle de la Chine au Canada !

« Ex Nihilo nihil fit ! » De rien, rien ne vient !

En Russie où cet arbuste résiste à des températures extrêmes, de -40 à +43, on le surnomme « l’ananas de Sibérie » pour sa saveur toute exotique et acidulée. Ceci explique peut-être cela ; le grand Gengis Khan se soignait avec l’huile d’argousier, appelée encore aujourd’hui « sang du cœur de l’empereur ».

Notre recette de coulis d’argousier
  • 1 kg de baies d’argousier
  • Eau
  • Sucre raffiné

Déposez les baies lavées dans une casserole et ajoutez l’eau afin qu’elles soient à peine recouvertes. Cuire le tout à couvert et à petit bouillon, durant 20 min. Ensuite retirez la casserole du feu et écrasez les fruits d’argousier dans le liquide restant. Filtrez le tout dans une étamine, afin d’éliminer les pépins . Répétez l’opération, afin d’obtenir un liquide homogène et légèrement épais. Pesez-le et ajoutez 1.2 kg de sucre par litre. Si vous désirez que le coulis se conserve plus longtemps augmentez la proportion de sucre à 1.8 kg/litre. La saveur n’en sera pas altérée. Ensuite réchauffez doucement afin que le sucre se dissolve parfaitement dans le jus. Versez chaud dans des bouteilles stérilisées. Fermez immédiatement.

Associations

Pour les gourmands ; un fondant au chocolat ou un brownie seront parfaitement mis en valeur accompagnés de ce coulis. Ce jus d’argouses relèvera avec une pointe d’acidité une crème glacée ou une panna cota. 

Pour le tonus ; une cuillère à café suffira dans 2.5dl d’eau pour booster votre matinée et vous donner le tonus qui manque si souvent aux courtes journées d’hiver.

Photos: 2021©laboitesauvage


2 Comments
  1. Virginie Segard Coste 2 avril 2024 at 9h10 Répondre

    On pourrait mettre du sucre non raffiné. C’est meilleur pour la santé.

    • Bonjour,

      Oui il est tout à fait possible de remplacer le sucre de betterave raffiné par du sucre complet non raffiné, comme dans toutes autres recettes. Cela dit, son goût très prononcé prendra vite le dessus sur celui des fruits et perdra son intérêt culinaire. Quant au xylitole, le prix n’est assurément pas dans le budget de toutes les bourses, surtout au regard des quantités nécessaires. Nous avons donc fait le choix de privilégier le sucre local et les circuits courts.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart