Blog

Fruits des bois, nous voilà !

by in Plantes comestibles, Randonnée accompagnée 6 octobre 2023

 La délicatesse d’un soleil automnal, nimbe les feuilles et les baies sauvages d’une aura particulière. Le déclin du jour annonce, sans équivoque, le prochain embrasement de nos forêts. Si les camaïeux flamboyants tardent à venir, les fruits mûrs s’alourdissent en vue d’une chute prochaine…

Deux ou trois générations auront suffi à nous sortir du bois, du champ et du verger, d’où nos aïeux tiraient leur subsistance. C’est sûr, magasiner (comme disent joliment nos amis québécois) reste la façon la plus fluide et la moins contraignante de remplir nos frigos et accessoirement nos estomacs !

Depuis, nos savoirs en matière de fruits et de plantes comestibles ont fondu comme glaciers au soleil ! Méconnaitre le pouvoir antioxydant de presque tous les petits fruits sauvages, ou ignorer que le cynorhodon est, à poids égal, 30x plus chargé en vitamine C qu’un agrume, c’est un peu comme passer à côté d’une fête foraine sans grimper sur un carrousel…

Les cenelles, berbéris, prunelles et autres alizes vous attendent bien enracinées dans les taillis, haies vives et les talus qui bordent les sentiers forestiers. Le face à face vaut le détour, et si d’aventure votre cœur s’emballe à l’idée de goûter à ces trésors des bois, avalez quelques fruits d’aubépine, ce sont d’excellents antiarythmiques !

photos de l’article: ©laboitesauvage.ch​

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart