Ortie, Ô mon ortie, pourquoi est-tu si brûlante?
Longeant un vieux mur de pierre et dissimulé derrière une haie vive dense et entremêlée, se cache notre jardin sauvage. C’est là que nous cueillons de mars à fin avril de quoi régaler nos papilles.
C’est la violette qui, la première, parfume ce petit « paradis ». Viennent ensuite le lamier, le cerfeuil des bois, l’ortie et le lierre terrestre. Çà et là, la primevère égaie elle aussi notre « jardin ». Très vite ce petit pré comestible se transforme, prend de la hauteur et de l’ampleur, s’emmêle, bref : il s’épanouit librement rendant son accès de plus en plus aventureux.Ce qu’il y a de fascinant avec les plantes sauvages comestibles, c’est tout d’abord leur formidable foisonnement. La nature est. Et ce qu’elle est, surpasse très largement tous les calculs de rentabilité. Prenez l’ortie par exemple : non contente de posséder des propriétés nutritives hors du commun (riche des 8 acides aminés. Elle contient quasiment tous les minéraux ; fer, silice, vitamine C, etc..) elle pousse partout, longtemps et en abondance.
Sans doute avez-vous déjà goûté à la soupe d’urtica dioca L., c’est pourquoi nous avons testé la tarte à l’ortie et à l’ail des ours pour cette première recette de printemps. Attention les doigts ! pour la cueillette sortez ganté(e) et collectez les sommités de la plante uniquement.
La voici, la voilà, on commence par un pesto d’ail des ours (facultatif, vous pouvez remplacer par des oignons et de l’ail)
Notre recette de tarte à l’ortie et ail des ours.
Pesto ail des ours
- 200 gr de feuilles d’ail des ours
- 2 dl d’huile d’olive (environ)
- 1 cc rase de sel
- 60 gr d’amandes, de noisettes ou de pignons
- 60 gr de parmesan ou de sbrinz
Mixez le tout, réservez. (se garde 1 mois au frigo)
Pâte brisée
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre fondu
- 5 cl d’eau à température ambiante
- 1 cc de pesto ail des ours
Mélangez le tout avec des baguettes, à la main ou au robot et laissez reposer au frais pendant 1h.
La garniture
- 250 gr d’orties fraîches
- 15 cl de crème
- 2 oeufs
- 2 cc de pesto d’ail des ours maison
- 100 g de parmesan râpé
- Un peu de sel
- Poivre
Abaissez la pâte sur votre moule à tarte ou plaque à gâteau.
Lavez les feuilles d’ortie. Faites-les blanchir dans une casserole d’eau bouillante durant 1 à 2 minutes. Versez-les ensuite dans une casserole d’eau très froide pour qu’elles gardent leur belle couleur. Égouttez-les bien et au besoin pressez-les dans vos mains (pas d’inquiétude, elles ne piquent plus) puis hachez-les grossièrement.
Battez les œufs en omelette. Ajoutez l’ail des ours, la crème, le parmesan râpé et les orties égouttées. Versez cette préparation sur la pâte. Mettez au four à 180°C durant 35 minutes environ. Lorsque la tarte est bien dorée sortez là et parsemez quelques fleurs de violettes, de lamier pourpre et de primevères pour la touche printanière !
Bonne dégustation !