Blog

Mon bon sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure!

by in Plantes comestibles, Produits sauvages, Recettes sauvages 9 février 2022

On le côtoie depuis des lustres, on y grimpe et on s’y abrite parfois, mais peu d’entre nous connaisse le sapin dans toute la variété de ses possibilités gastronomiques.La cuisine boréale utilise ses aiguilles pour apprêter toutes sortes de recettes aussi bien salées que sucrées ; boulettes suédoises, crèmes glacées, saumon frais, biscuits, infusion, cakes etc. Certaines essences boréales peuvent être à portée de main pour autant que nous enfilions une bonne paire de chaussures et que nous prenions un peu de hauteur.

Avez-vous déjà froissé, des aiguilles de sapin blanc entre vos doigts ?  C’est une excellente expérience pour nos sens olfactifs (Ho, la bonne odeur d’agrumes !) et aussi pour le différencier de l’épicéa et de l’if, qui lui est toxique. Les aiguilles du sapin blanc poussent à plat et sont arrondies au bout. Au-dessous, elles sont lignées de deux bandes blanches. L’écorce de ce résineux est grise (celle de l’épicéa est rouge) et ses cônes poussent en direction du ciel. À présent vous êtes prêts pour la récolte !

Comme toujours, nous évitons de décimer un seul et unique arbre mais nous prélevons ce dont nous avons besoin sur plusieurs spécimens.

Une fois séparées du rameau, les aiguilles peuvent être séchées à l’air libre ou au déshydrateur. Ensuite nous les réduisons en poudre (au robot) pour réalisé la recette ci-dessous.

Recette des biscuits sablés au sapin (scandaleusement bons !)

Ingrédients
  • 200 gr de farine blanche bio
  • 4 cc de poudre de sapin
  • 150 gr de beurre mou
  • 2 beaux jaunes d’œufs
  • 100 gr de sucre
Pour la déco
  • Sucre glace
  • Rameaux de sapin
Préparation
  1. Mélangez la farine et la poudre de sapin puis incorporez délicatement le beurre ramolli avec les doigts.

  2. Dans un autre récipient, battez les œufs et le sucre. Mélangez le tout à la main, formez une boule et mettez 1h au frais.

  3. Préchauffez le four à 180°.

  4. Pour le modelage, étalez la pâte sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 0,5 centimètre et découpez vos formes à l’emporte-pièce ou avec un verre à vin blanc. Pour cette fois, nous avons fait des boudins que nous avons découpés, toujours à 0,5 cm. C’est selon l’inspiration du jour…

  5. Enfournez une douzaine de minutes puis laissez refroidir et …dégustez !

Photos de l’article: ©laboitesauvage.ch

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart