Blog

Un «cuir» de fruits qui n’a pas la peau dure !

by in Plantes comestibles, Produits sauvages, Recettes sauvages 8 septembre 2022

À quelques pas de notre maison, un vénérable champ d’abricotier qui ne rapportait plus assez termina sa vie domestique de manière radicale ; il fut proprement décapité, tronçonné et ratiboisé !

La nature possède en elle une force de vie et une inventivité à toute épreuve et ce n’est pas ce contre-temps qui la découragea! 5 ans plus tard, ravis et étonnés, nous découvrions en lieu et place de l’ancienne culture, une prairie un peu folle et enchevêtrée au milieu de laquelle, grandissait tout un champ de prunes sauvages et goûteuses ! 

Peut-être que certains(es) d’entre vous ont déjà deviné la trame de cette histoire… ? Les porte-greffes des abricotiers étaient en fait des pruniers mirobolants, rustiques et résistant parfaitement à un climat pas toujours clément. Des bons pieds sauvages, sans traitement d’aucune sorte et qui, après une année de gel s’épanouissaient sans complexe, les branches lourdes de fruits…

Devant une telle abondance, nous nous demandions comment en conserver une petite partie hors des traditionnelles confitures. Une dame avec laquelle nous discutions cuisine, nous souffla à l’oreille une recette simplissime afin de garder les précieux fruits sans en altérer les propriétés. Une recette saine et gourmande qui peut se décliner avec une grande partie des baies et fruits sauvages et tous les fruits du jardin, si vous en possédez un.

Le cuir de fruit, c’est son nom, est une compote de fruits crus mixés avec une banane, du sucre (pour la conservation) et du jus de citron si le fruit manque d’acidité. Pour ceux d’entre vous qui ne possèdent pas de déshydrateuse, le cuir peut se faire au four à 50°, la porte entre ouverte.

Le sucre peut être remplacé par des sirops d’agave ou de bouleau ou simplement par des dates. La banane est un bon liant pour les fruits très juteux.

Cette gourmandise se conserve aisément une année au frais et au sec bien rangé dans des bocaux en verre.

Notre recette de cuir de fruits.

Ingredients
  • 1 kg de prunes mirobolantes dénoyautées
  • 100 gr de sucre brun bio
  • 1 banane bio
Préparation
  1. Mixer les prunes au robot.
  2. Verser la purée obtenue sur le papier sulfurisé et aplanir la préparation sur une épaisseur de 5 mm environ. C’est important de laisser des espaces sur les bords afin que l’air chaud puisse circuler (déshydrateuse).
  3. Régler la température de la déshydrateuse sur 45°. Après 8 à 10h de séchage le cuir doit être formé. Vous pourrez le décollez et le retourner afin de le déshydrater encore 1 ou 2 heures afin d’obtenir une texture souhaitée. 
  4. Et voilà ! le tour est joué! Le cuir doit rester souple et malléable, il peut être légèrement collant. C’est le moment de le découper en lanières pour les réserves de l’hiver !

Bonne dégustation!

photos de l’article: ©laboitesauvage.ch​

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart