La cueillette est en premier lieu une invitation à se « perdre » en nature, à s’égarer plus ou moins volontairement afin d’être parfaitement disponible.
C’est dans ce temps vacant, que nous serons à même d’apercevoir ce qui peut être récolté et travaillé. Les saveurs des bois, sont assez souvent puissantes et méconnues, en voici une que nous nous réjouissons de vous partager…
Fréquemment confondu avec l’épicéa, le sapin blanc ou sapin pectiné est selon nous, bien plus intéressant au niveau gustatif. Avec ses cônes dressés comme des bougies, son tronc lisse, son parfum d’agrume, ses aiguilles douces à manipuler et lignées de deux traits blancs sur la face inférieure, le sapin blanc (abies alba) est le vrai seigneur de la forêt !
Ici, nul besoin d’attendre le printemps pour prélever les bourgeons. Seules les aiguilles nous intéressent, ce sont elles qui donneront cette saveur toute particulière à notre gelée. Il faut donc les séparer du rameau une à une ! Hé oui, la patience n’est pas seulement la « mère des vertus » mais également la clef de toute cuisine sauvage qui se respecte. Ça tombe bien, les longues soirées d’hiver sont propices à ce genre d’occupation méditative 😉
Notre recette de cookies au chocolat et lierre terrestre (sans gluten).
Ingredients
250 gr d’aiguilles de sapin blanc
1,25 litre d’eau
1 kg de sucre raffiné
4 gr d’agar agar
Préparation
Déposez vos aiguilles au fond d’un bocal en verre hermétique de 2 litres.
Faites chauffer 1.25 litre d’eau, versez le liquide frémissant sur les aiguilles et fermez le bocal immédiatement. Laissez infuser entre 12h et 24h.
Le lendemain, avant tout chose, il vous faudra « nettoyer » l’infusion en la passant dans un filtre à café n°4. Vous verrez alors un dépôt noirâtre se former au fond de votre filtre.
Pesez le liquide obtenu. Pour chaque litre, ajoutez 1 kg de sucre.
Faites chauffer la préparation, ajoutez l’agar-agar, portez à ébullition 2 minutes.
Versez dans vos bocaux stérilisés, fermez-les et n’y touchez plus jusqu’à ce que la gelée se soit figée.
Pour égayer vos assiettes :
… De foie gras au torchon, sur des canapés au saumon, avec un fromage de chèvre ou dans une salade verte ou variée, quelques cuillerées apporteront une saveur délicieusement inédite.