Envoûtant Robinier
De fin avril à juin les fleurs du Robinier (Robinia pseudoacacia) embaument le long des chemins, au bord des routes, dans les haies et les forêts de feuillus. Ses effluves sucrés nous rappellent l’oranger et le jasmin, il fleure si bon que la parfumerie et la cosmétologie l’ont aussitôt adopté.
Heureusement pour nous, si l’entier du robinier est toxique (écorce, feuilles, racine), les fleurs ne le sont pas…Elles poussent en grappes tombantes, les fleurs papilionacées sont blanches, très mellifères et savoureuses à cuisiner.
Totalement envoûtés par ses effluves et trop heureux de pouvoir en « capturer » l’arôme dans un sirop ou une gelée, nous sommes partis trois fois à la cueillette, côtoyant sans dommage bourdons et abeilles. Hé oui ! nous sommes nombreux à nous disputer cette gourmandise.
Prenez garde à ne pas confondre les inflorescences du robinier avec celles du cytise des Alpes (laburnum alpinum) qui, elles, sont jaunes et dangereusement vénéneuses !
Ex Nihilo nihil fit ! » De rien, rien ne vient !
C’est en 1601, que pour la première fois une graine de Robinier, fut plantée à Versailles par le jardinier du roi, un certain Jean Robin qui, comme le veut l’usage, transmis son nom à ce nouveau feuillu venu directement d’Amérique du Nord. L’arbre s’adapta si bien à son sol d’accueil, qu’il est considéré aujourd’hui comme une plante invasive…
Notre recette sauvage : sirop de fleurs de Robinier
Ingrédients
- 250gr de fleurs
- 1 l d’eau
- 1,2 kg de sucre
- 1/2 jus de citron
Secouez délicatement les hampes florales pour en détacher les éventuels petits insectes et passez-les rapidement sous l’eau froide. Détachez chaque fleur du calice et placez-les dans un bocal en verre hermétique. Faites bouillir 1 litre d’eau, puis versez-la encore frémissante sur les fleurs. Laissez infuser 12h à 24h.
Filtrez la préparation à l’aide d’une étamine, puis pesez le liquide obtenu. Pour 1l de liquide ajoutez 1,2kg de sucre cristallisé. Portez le mélange à ébullition pendant 3 minutes puis éteignez le feu. Versez aussitôt dans les bouteilles et laissez refroidir.
Gelée de fleurs de robinier : c’est la même préparation mais avec un poids identique de sucre et de liquide. Portez le mélange à ébullition pendant 1min30 minutes, ajouter l’agar-agar. Laissez cuire encore 1min30 et éteignez le feu. Versez ensuite dans les bocaux – que vous aurez stérilisés au préalable, à 150° au four 15min – laissez reposer 24h sans les bouger.
Associations
Ce sirop se marie parfaitement avec un petit rosé glacé, servi en kyr. Pour les quatre heures, en coulis, sur des pancakes ou crêpes. Ou tout simplement avec une eau fraîche.
Photos de l’article: ©laboitesauvage.ch