Il était une fois la Berce…
Savoureuse à déguster – surtout les jeunes inflorescences – et délicieuse à butiner, la Grande Berce offre le couvert et le gîte à un nombre phénoménal d’insectes:la coccinelle, le bombyle, le téléphore, le syrphe, les punaises, la cétoine, les abeilles domestiques, etc… Ce microcosme, qui virevolte et s’active sans répit ivre de pollen et de soleil, nous a offert un sujet photographique bien poétique et suffisamment enchanteur pour que le temps et l’espace ne fassent plus partie de nos préoccupations !
Très populaire dans la cuisine traditionnelle de Russie et des pays de l’Est, l’Heraclium Sphondylium aime à se déployer – jusqu’à 1m50 – dans les fossés, près des ruisseaux, dans les sols riches et ombragés, dans les taillis et les hautes herbes.
Afin de ne pas faire de confusion douloureuse (Berce du Caucase) ou mortelle (la Grande Cigüe) il est recommandé d’être capable de la différencier sans l’ombre d’un doute. La Berce Spondyle est couverte de poils et plus petite que sa cousine du Caucase qui peut atteindre les 3 ou 4 mètres ! La tige est cannelée et non maculée de rouge. Les feuilles polymorphes sont toujours pennées et composées de 5 à 9 folioles.
Ex Nihilo nihil fit ! » De rien, rien ne vient !
La Berce Spondyle tire son nom latin du fils de Zeus, Hercule. Elle semble posséder en elle les mêmes attributs virils ; robuste, poilue et imposante ! Elle aurait des vertus de tonifiant sexuel, ce qui lui valut par le passé le surnom de « Ginseng d’Europe ». Au XXème siècle, un certain docteur Leclerc aurait testé ses pouvoirs guérissant sur certains de ses patients impuissants…Il semblerait que l’expérience ait été concluante !
Notre recette sauvage : Pesto de Berce
Ingrédients
- 250gr de Berce (pétiole, jeune feuilles et boutons floraux)
- 2 dl d’huile d’olive
- 60 gr d’amandes
- 80 gr de Sbrinz ou de parmesan
- 1/2 jus de citron
- Sel, poivre
Hachez finement les différentes parties de la plante, mixez les fruits oléagineux avec le fromage, ajoutez l’huile et le citron. C’est prêt ! À tartiner sur du pain frais ou toasté.
Photos de l’article: ©laboitesauvage.ch