Blog

La violette et son nectar

by in Plantes comestibles, Produits sauvages 1 avril 2021

La violette est coquette ; elle peut ne pas être odorante et ne pas être violette ! Ce qui transforme sa cueillette en épopée des sous-bois, lisière et autres haies ombragées. Dès le mois de mars, nous partons à sa recherche patiemment, humant chaque colonie que nous découvrons afin de ne pas préparer une infusion inodore juste bonne à jeter aux oubliettes, comme cela nous est déjà arrivé !

Violette odorante, Viola odorata , Violaceae

Notre nectar de Viola odorata est un sirop avec une proportion phénoménale de fleurs, d’où l’appellation assumée de nectar. Et vous verrez, c’en est un ! Le parfum est délicat et la saveur du breuvage se révèle florale, puis verte et enfin totalement suave…

C’est un délice !

« Ex Nihilo nihil fit ! » De rien, rien ne vient !

Durant l’Antiquité elle est réputée pour dissiper les migraines liées à l’ivresse ! Son sirop a des propriétés antitussives et vomitives (mais ne gaspillons pas ce breuvage divin !). Utilisé contre la nervosité des enfants et des personnes âgées, il est également efficace contre les irritations des voies digestives et soigne les ulcères gastroduodénaux ! Ce n’est plus un breuvage mais un véritable élixir !

Composition
  • Fleurs de violette odorante
  • eau de source(VS)
  • sucre cristallisé (CH).
Associations

En kyr, en coulis sur une panna cotta, pour parfumer les meringues maison, avec un fromage de chèvre chaud ou selon votre fantaisie…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart