Le lierre qui a les pieds sur terre
Voici une plante aromatique qui, sous son humble apparence, recèle des trésors esthétiques et gustatifs. Elle pousse en tapissant le sol de touffes denses et raffole de la semi-ombre en lisière de bois et bordure de chemin. On la cueille presque partout et durant toute l’année.
Lierre terrestre, Glechoma hederacea
Au premier abord, le lierre terrestre ne provoque pas un élan d’enthousiasme démesuré car c’est dans les détails qu’il se révèle. Prenez le temps de le contempler de très près; sa fleur ravissante, d’un bleu pervenche moucheté de pourpre, n’est pas sans rappeler certaines orchidées. Lorsqu’on les froisse entre les doigts, ses feuilles cordées et délicatement crènelées exhalent un parfum puissant de menthol et d’agrumes, aux notes d’humus et de fond des bois. On succombe aussitôt ! Le lierre terrestre est très mellifère, et durant sa floraison qui dure tout le printemps, bourdons et abeilles nous offrent à voir un ballet incessant !
« Ex Nihilo nihil fit ! » De rien, rien ne vient !
Selon Pline l’Ancien, le Glechoma hederacea faisait partie des herbes favorites des druides. C’est certainement la raison de sa présence dans la longue liste des herbes solsticiales, plus connues sous le nom « herbes de la St Jean ». On raconte que le lierre possédait la vertu de soigner la folie ; il suffisait d’appliquer une décoction de ses feuilles sur le crâne rasé des déments… L’histoire ne dit pas si les malheureux étaient guéris instantanément !
Utilisation culinaire
En cocktail, en Tsatziki, en soupe froide, pain aromatisé ou tout autre met qui requiert de la menthe fraîche.
Notre cocktail sauvage
Mojito au lierre terrestre :
0.5 dl de sirop de lierre terrestre ( ou selon votre goût )
1.25 dl de rhum blanc
2 dl d’eau gazeuse
1/2 jus de lime
1/2 lime coupée en dés
1 petit bouquet de lierre terrestre frais ( env. 5 tiges avec feuilles/fleurs )
Dans un verre écrasez les dés de lime, le jus, le sirop et le lierre. Ajoutez le rhum, l’eau gazeuse et quelques glaçons puis décorez à l’aide de quelques tiges en fleurs.