Blog

Secrète Pâquerette

by in Plantes comestibles, Produits sauvages, Recettes sauvages 27 avril 2021

C’est peut-être parce qu’elles sont à hauteur d’enfant, que la vision d’un parterre de pâquerettes suscite presque instantanément une envie de s’étendre au centre de cette couche végétale. C’est un vibrant appel à la rêverie et à la découverte. Nous tournons et retournons leurs tiges graciles entre l’index et le pouce afin de les observer de plus près, émerveillés par ce mélange de finesse et de robustesse.

Pâquerette, Bellis Perennis

Quelques dizaines de mètres carrés de prairie miraculeusement épargnée par la fauche, auront été notre lieu de cueillette dominicale. Un petit coin préservé et bucolique ! Nous avions dans l’idée de préparer un « miel » de pissenlit mais l’occasion fait le larron comme dit l’adage… Ni une ni deux, nous nous sommes empressés de récolter suffisamment de Bellis Perennis, afin de fabriquer un macérât huileux.

Car la pâquerette est bien plus qu’une fleur ravissante ! Elle possède presque tout en elle; connue pour être riche en oméga 6, elle tonifie les tissus, est utilisée pour les cicatrices épaisses et participe à la décongestion des liquides présents dans le corps. Très utile en cas de vergetures, peau relâchée et fatiguée.

Un super élixir de beauté à portée de main et tout près de chez vous !

Macérât huileux de pâquerettes

Préparation

La pâquerette s’épanoui abondamment dans les prés et les talus, les bois et les clairières et jusqu’à 2400m d’altitude. Vous n’aurez donc aucune peine à en trouver une quantité suffisante. Cependant, gardez à l’esprit que pour obtenir 100gr de plante sèche, il vous faudra tout de même récolter environ 500gr de plante fraiche. 

Une fois votre récolte terminée, laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement déshydratée (3 à 5 jours environ) dans un endroit ventilé et à l’abris de la lumière. Puis, hachez-la finement et déposez-la avec le sel et l’huile, dans un bocal de type « Le Parfait » (env. 1 litre) dont vous aurez pris soin de retirer le joint. L’huile doit impérativement recouvrir toutes les fleurs afin d’éviter le développement de bactérie au contact de l’oxygène.

Couvrez la préparation de papier kraft et placez-la ensuite au soleil, derrière une vitre, afin que l’environnement soit chaud ( maximum 50°C ). Laissez macérer pendant 1 mois en agitant le bocal deux fois par semaine.

Une fois ce temps écoulé, filtrez la préparation, ajoutez 50 gouttes de vitamine E (pour aider à la conservation et retarder le rancissement) et versez-la dans des flacons teintés. Placez-les ensuite dans un endroit frais, à l’abris de la lumière. Le macérât pourra être conservé 1 à 2 ans.

Photos de l’article: ©Didierabbet.ch

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart