Randonnée découverte : « Observation des vipères »
Randonnée découverte
"Observation des vipères"
La Randonnée
Cette journée découverte, un peu particulière, vous emmènera à la rencontre d’animaux très souvent mal aimés parce que méconnus et pourtant incroyablement fascinants: les serpents et plus particulièrement… les vipères ! Que vous soyez ophiophobique ou simplement curieux d’en savoir plus sur ces animaux discrets et craintifs, cette randonnée est faite pour vous.
Bien souvent nous sommes effrayés par ce que nous ne connaissons pas, c’est pourquoi nous aborderons durant cette journée, les mythes qui collent à la peau de ces reptiles, analyserons leurs comportements et leur moeurs, découvrirons leur terrains de prédilection et essayerons d’en observer de près ou de loin.
A la suite d’une phobie personnelle handicapante qui venait ternir, de temps à autre, notre plaisir d’arpenter les bois et les sentes de montagne, nous avons pris notre courage à deux main pour vivre une journée de désensibilisation et mettre fin à ces peurs. Après avoir vécu le passage de l’angoisse à la fascination, nous désirons permettre à un chacun-e de vivre, à travers cette journée initiatique, ce même sentiment de libération. Car oui, affronter ses peurs est un acte courageux et enrichissant.
Les infos pratiques
- DATES : 15 mai au 15 juillet du 15 septembre au 30 octobre
- PRIX : CHF 500.- la journée ( base de 4 pers.)
- NOMBRES : min. 1 pers. | max. 4 pers.
- TEMPS DE MARCHE EFFECTIF : ~ 3h
- DIFFICULTÉ : ● ● ● ○ ○
- DÉPART : Heure de départ et de retour variable en fonction de la date choisie
- RÉGION : Vallée du Trient (VS)
A prendre avec vous
- Un pic-nique tiré du sac
- De quoi vous hydrater pour toute la durée de la randonnée
- Des habits adéquats et adaptés en fonction de la météo
- De bonnes chaussures montantes ( souliers de marche )
- !! Pas de bâtons de marches !!
Difficultés
- Difficulté: moyenne (T3) / randonnée en moyenne montagne / parfois en dehors des sentiers
- Temps de marche : env. 2h à 4h de marche effective (sans les pauses) en fonction du programme.
Météo
L’activité a lieu uniquement si le , sauf en cas de pluie, de forts vents ou d’orages. La décision sera prise la veille. Si la sortie devait être reportée ou annulée en raison de la météo, nous vous contacterons par sms ou téléphone, au plus tôt 24h avant le début du cours. Sans nouvelle de notre part, la journée a lieu comme prévu.
horaires et déplacements
- Le lieux et l’heure de rendez-vous définitif sera communiqué 3 jours avant la randonnée.
- L’heure de retour tout comme le programme sont donnés à titre indicatif. Afin de vous offrir la meilleure expérience de randonnée, ces éléments sont susceptibles d’être modifiés au cours de la randonnée en fonction des découvertes qui se présenteront à nous ou des conditions météorologiques.
- En avance : par carte bancaires / Paypal ou Twint.
- Un nombre de 5 participants est requis pour que la sortie ait lieu.
- Les chiens ne sont pas acceptés.
- Nous vous prions de nous avertir au minimum 14 jours avant le début du cours (des frais de 20% peuvent être applicables). Aucun remboursement ne sera effectué en dehors de ces délais. Un changement de date vous sera proposé uniquement si nous arrivons à combler votre place ou si vous-même, trouvez un remplaçant.
- Nous nous réservons le droit d’annuler la sortie. Dans ce cas les billets sont remboursés intégralement.
- Si la sortie devait être reportée pour cause de météo, vous pourrez soit être remboursé, soit vous inscrire pour une date ultérieure ou transformer votre avoir en bon cadeau.
Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact: www.laboitesauvage.ch/contacts.
Une peur “générale” des animaux, à la suite de diverses mauvaises expériences vécues étant plus jeune, s’était installée et se répercutait inévitablement sur mon fils de 4 ans. Conscient que je reportais ma peur sur lui, je me devais de faire quelques chose pour lui et pour moi !
Par son approche très didactique, Didier a su m’apporter les connaissances nécessaires pour créer un déclic… Finalement on a peur de ce qu’on ne connaît pas, ou “croyons” connaître.
Merci de m’avoir permis de surmonter mes peurs !