Blog

La gelée d’aspérule odorante avec 3 ingrédients seulement !

by in Plantes comestibles, Randonnée accompagnée, Recettes sauvages 7 avril 2025

La primevère est la première,
La violette très coquette,
La fleur de mélèze fort balèze,
L’aspérule, elle, est enivrante ! 

Amende, vanille, fève tonka, miel, foin frais, massepain…chaque papille découvrira une ou plusieurs saveurs typiques de l’aspérule odorante.

Chaque année, c’est le même ravissement ; le printemps se dévoile avec une discrétion virginale. Ici et là quelques anémones hépatiques, là une touffe de primevères officinales, dans les sous-bois un tapis d’oxalis se déploie sans bruit et, soudain, c’est une explosion de couleurs, un jaillissement de vert et de blanc, de jaune et de mauve. Partout, la force vive d’une nature qui a cessé d’hiverner, se manifeste avec une vigueur époustouflante !

Dès avril, on aperçoit dans les sous-bois de hêtre, mais pas seulement, l’aspérule qui tapisse les sols d’un tapis étoilé. À la lumière, elle préfère la mi-ombre. Nous la récoltons lorsque les fleurs blanches sont en boutons ou à peine éclosent. Afin d’éviter d’arracher les racines, car la plante est délicate, il est préférable de vous munir d’un bon ciseau pour la cueillette.

Pour votre gelée, 3 ingrédients suffiront. Conservées dans un endroit sec, frais et sans lumière directe, toutes nos gelées se gardent 18 à 24 mois, sans altération. Un conseil, laisser le citron et les conservateurs de côté. Le premier modifie la délicatesse des goûts, les seconds sont inutiles avec une quantité de sucre adéquate. Ouverte, la gelée se garde au frigo.

Notre recette de gelée d’aspérule odorante

Ingredients 
  • 250 gr d’aspérule (feuilles et fleurs)
  • 1,1 l d’eau
  • 1 kg de sucre 
Préparation
  1. En amont, stérilisez vos bocaux en les mettant au four à 150° durant 15 min.
  2. Dans un bocal en verre avec un joint de silicone, déposer votre récolte, non rincée. Versez 1,1 litre d’eau très chaude, juste après ébullition, et fermez le couvercle.
  3. Laissez infuser de 12 à 24h. Ensuite filtrer votre infusion à travers une étamine en tissu et pressez bien les feuilles et fleurs afin de récolter le maximum de liquide.
  4. Ajoutez 1kg de sucre raffiné et 4 gr d’agar-agar.
  5. Ajoutez 1kg de sucre raffiné et 4 gr d’agar-agar.
  6. Portez à ébullition 1 minute et retirer du feu.
  7. Versez la préparation dans vos bocaux, fermez-les et ne les déplacez plus jusqu’à ce que la gelée ait refroidis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart