5 choses à découvrir sur « l’ortie »
L’ortie représente « la » plante de survie par excellence. Mais en connaissez-vous les raisons ? Nous vous en révélons quelques-unes ici ! Le sujet vous intéresse? N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ou à nous accompagner lors de nos sorties pour en savoir plus sur la nature qui nous entoure.
1 – L’ortie, reine de la robustesse
Un des nombreux trésors de l’ortie se cache autours de sa tige. Il s’agit de ses fibres ! Avec un peu de patience et de savoir-faire, elles sont relativement faciles à extraire. Leur secret ? Une résistance à toute épreuve ! Un tressage simple suffi à concevoir une cordelette de quelques millimètres de diamètre qu’il vous sera presque impossible de rompre à main nue. Pour l’anecdote, sachez que ses mêmes fibres ont été découvertes sur la momie Ötzi; Elles constituaient la matière première du fourreau de son couteau !


2 – L’ORTIE, UNE BOMBE NUTRITIONNELLE
L’ortie mise à part, quel végétal peut prétendre posséder les apports suivants; 8x plus de vitamines C qu’une orange, des fruits contenant 30% de lipides, 3x plus de fer que l’épinard, des minéraux (calcium, fer, phosphore, silice, etc.. ), des oligo-éléments (zinc, cuivre, silice, soufre, manganèse) et surtout… 18 acides aminés, dont les 8 essentiels que le corps ne produit pas. Ces derniers sont indispensables pour l’assimilation des protéines que l’ortie contient en très grande quantité, jusqu’à 40% de son poids lorsqu’elle est séchée ! Qui dit mieux ?
3 – L’ORTIE, VÉRITABLE PHARMACIE VERTE
Une fois installée dans votre jardin, elle est très souvent qualifiée de «mauvaise herbe». Pourtant à y regarder de plus près, c’est une fausse vérité, un oxymore qui lui va comme un gant ! Qui s’y frotte s’y pique? Oui, mais ce n’est peut-être pas une mauvaise idée. Reminéralisante, anti-anémiante, anti-asthéniques, anti-oxidante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne… Voilà quelques-unes des nombreuses propriétés que les feuilles d’ortie peuvent offrir. Ses racines sont indiquées pour traiter les inflammations des voies urinaires et contribuent à faire baisser votre taux de cholestérol.


4 – L’ORTIE, VOUS HABILLE De PIED EN CAPE
La fibre d’ortie était utilisée pendant très longtemps pour confectionner des tissus. En Égypte elle servait à envelopper les défunts. Durant le Moyen Âge, en Pologne, les gens s’habillaient de ce tissu végétal. Plus tard en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, certains soldats étaient vêtus de cette même fibre. La demande fut si importante que le pays encouragea sa récolte et sa culture sur son territoire, comme dans les zones occupées. Aujourd’hui, son utilisation réapparaît sur le marché des vêtements éco-responsable; sa culture ne nécessitant pas d’irrigation ni d’engrains et encore moins de pesticides.
5 – L’ortie, l’alliée de votre jardin
Vous rechercher une plante à consommer et adaptée à votre jardin? Une plante qui ne nécessite aucun soin, qui offre un refuge à la biodiversité et favorise la présence de pollinisateurs et coccinelles? Qui serve de base à la création de votre propre engrais tout en protégeant vos légumes contre les attaques d’insectes? C’est possible grâce à l’ortie ! Voilà la recette de son purin: faites macérer 1kg de jeunes orties non montées en graines dans 10 l d’eau. Avant de filtrer, patientez 2 jours. Si vous l’utilisez comme insecticide/fongicide ou 2 semaines comme engrais. L’ortie, véritable panacée !
