Fous de Cynorhodons – Rosa Canina
Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être eu la joie de vous aventurer librement en nature ? De cette école buissonnière nous retiendrons, entre autres choses piquantes, les expérimentations gustatives, acidulées de préférence ; le pain de coucou (oxalis), les feuilles d’oseille, les fruits d’épine-vinette et…la pulpe du cynorhodon ! Rien alors, n’échappait à notre audacieuse curiosité !
Arrivés à l’âge vénérable de la sagesse, nous nous sommes dit que goûter c’était bien, mais en conserver c’était mieux ! Vaille que vaille, nous voilà récoltant de-ci, de-là les précieux fruits de l’églantier de fin septembre à janvier.
Aussitôt récolté, aussitôt transformé !
Le « faux-fruit » de l’églantier, le cynorhodon dans tous ses états ; liquide, solide et aérien… 3 recettes pour ne pas en perdre une miette ni une goutte et se gaver de vitamines C !
Notre recette de mousse de cynorhodons ( légère, dangereusement addictive et sans gluten)
Ingredients ( 4 personnes )
- 1,2 dl de crème entière
- 100 gr de confiture de cynorhodon
- 0,8 gr de blanc d’œuf
- 1 dl de sirop de cynorhodon (pour sucrer)
Préparation
- Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme
- incorporez délicatement la confiture de cynorhodon
- battre le ou les blancs en neige ferme
- incorporez à nouveau avec une lécheuse
- ajoutez le sirop et mélanger doucement jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène
- mettre au frais 2 heures
- C’est prêt !
Pour la déco des petits fruits d’hiver par exemple : épine-vinette, pour son bon goût acidulé ou des petits fruits des bois congelés.
Notre recette (facile) du sirop de cynorhodons – Gratte-cul ou fruits d’églantier, 2 autres façons de le nommer !
Ingredients
- 1,5 kg de fruits d’églantier
- eau
- sucre raffiné
- étamine alimentaire
Préparation
- Lavez bien les « faux-fruits » et coupez les parties noires.
- Mettez les cynorhodons dans une casserole et ajoutez de l’eau pour les recouvrir d’un centimètre.
- Cuire avec un couvercle, une trentaine de minutes à 50°(ainsi vous garderez le maximum de vitamines C et de liquide). Laissez tirer, toujours à couvert, encore une heure pour que les cynorhodons soient bien ramollis.
- Pressez-les doucement avec une écumoire ou une grande cuillère, afin d’extraire la pulpe qui donnera davantage de saveur à votre sirop.
- Passez le tout dans une étamine alimentaire. Pressez le tissu jusqu’à ce que les cynorhodons soient bien « essorés ».
- Pour un litre de jus récupéré, vous ajouterez 1,2 kilo de sucre raffiné.
- Chauffez le sirop à 50° jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Stérilisez vos bouteilles en verre en les passant au four 20 min à 150°. Verser votre breuvage dans les contenants encore chauds et fermer. Ce sirop se conserve mieux à l’abri de la lumière et cela durant une année. Comme il n’y a aucun conservateur, gardez-le au frigo dès son ouverture.
Avec une eau fraîche c’est délicieux mais avec une chaude c’est encore mieux, surtout durant les longues soirées d’hiver !
Notre recette de confiture de cynorhodons – La patiente est une vertu !
Échauffez-vous les bras et armez-vous de patience. De toutes les confitures sauvages, c’est probablement la plus exigeante en termes de patience et de longueur de temps… C’est parti !
Ingredients
- 1,5 kg de cynorhodons (baie d’églantiers sauvages)
- eau
- sucre raffiné
- moulin à légume
- passoire fine
Préparation
- Pour la cueillette, choisissez des fruits bien rouges et fermes. Coupez-les en deux et évidez chaque moitié. Veillez à bien enlever les akènes et les petits poils urticants qui sont à l’intérieur. Rincez abondamment.
- Déposez-les dans une casserole. Recouvrez-les d’eau et faites bouillir 15-20 minutes, à couvert. Laissez reposer 30 minutes afin que le tout ramollisse.
- Mixez la préparation avec l’eau de cuisson et passez le tout au moulin à légumes.
- Pesez la purée extraite et ajoutez 700 gr de sucre pour 1kg de pulpe. Faites chauffer tout doucement jusqu’à la dissolution complète du sucre.
- Stérilisez les bocaux, au four à 150° durant 15 min.
- Versez la préparation chaude dans les récipients et fermez.
Dans nos apéros sauvages, nous raffolons d’un bon fromage d’alpage, découpé en bâtonnets, que l’on trempe dans cette savoureuse confiture ! Elle contient ce qu’il faut d’acidité et de sucre pour être conservée très longtemps !
Photos: 2025©laboitesauvage.ch
