Blog

Fous de Cynorhodons – Rosa Canina

by in Plantes comestibles, Randonnée accompagnée, Recettes sauvages 29 janvier 2025

Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être eu la joie de vous aventurer librement en nature ? De cette école buissonnière nous retiendrons, entre autres choses piquantes, les expérimentations gustatives, acidulées de préférence ; le pain de coucou (oxalis), les feuilles d’oseille, les fruits d’épine-vinette et…la pulpe du cynorhodon ! Rien alors, n’échappait à notre audacieuse curiosité !

Arrivés à l’âge vénérable de la sagesse, nous nous sommes dit que goûter c’était bien, mais en conserver c’était mieux ! Vaille que vaille, nous voilà récoltant de-ci, de-là les précieux fruits de l’églantier de fin septembre à janvier.

Aussitôt récolté, aussitôt transformé !

Le « faux-fruit » de l’églantier, le cynorhodon dans tous ses états ; liquide, solide et aérien… 3 recettes pour ne pas en perdre une miette ni une goutte et se gaver de vitamines C !

Notre recette de mousse de cynorhodons ( légère, dangereusement addictive et sans gluten)

Ingredients ( 4 personnes )
  • 1,2 dl de crème entière
  • 100 gr de confiture de cynorhodon
  • 0,8 gr de blanc d’œuf
  • 1 dl de sirop de cynorhodon (pour sucrer)
Préparation
  1. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme
  2. incorporez délicatement la confiture de cynorhodon
  3. battre le ou les blancs en neige ferme
  4. incorporez à nouveau avec une lécheuse
  5. ajoutez le sirop et mélanger doucement jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène
  6. mettre au frais 2 heures
  7. C’est prêt !

Pour la déco des petits fruits d’hiver par exemple : épine-vinette, pour son bon goût acidulé ou des petits fruits des bois congelés.

Notre recette (facile) du sirop de cynorhodons – Gratte-cul ou fruits d’églantier, 2 autres façons de le nommer !

Ingredients
  • 1,5 kg de fruits d’églantier
  • eau
  • sucre raffiné
  • étamine alimentaire
Préparation
    1. Lavez bien les « faux-fruits » et coupez les parties noires.
    2. Mettez les cynorhodons dans une casserole et ajoutez de l’eau pour les recouvrir d’un centimètre.
    3. Cuire avec un couvercle, une trentaine de minutes à 50°(ainsi vous garderez le maximum de vitamines C et de liquide). Laissez tirer, toujours à couvert, encore une heure pour que les cynorhodons soient bien ramollis.
    4. Pressez-les doucement avec une écumoire ou une grande cuillère, afin d’extraire la pulpe qui donnera davantage de saveur à votre sirop.
    5. Passez le tout dans une étamine alimentaire. Pressez le tissu jusqu’à ce que les cynorhodons soient bien « essorés ».
    6. Pour un litre de jus récupéré, vous ajouterez 1,2 kilo de sucre raffiné.
    7. Chauffez le sirop à 50° jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Stérilisez vos bouteilles en verre en les passant au four 20 min à 150°. Verser votre breuvage dans les contenants encore chauds et fermer. Ce sirop se conserve mieux à l’abri de la lumière et cela durant une année. Comme il n’y a aucun conservateur, gardez-le au frigo dès son ouverture.

Avec une eau fraîche c’est délicieux mais avec une chaude c’est encore mieux, surtout durant les longues soirées d’hiver !

Notre recette de confiture de cynorhodons – La patiente est une vertu !

Échauffez-vous les bras et armez-vous de patience. De toutes les confitures sauvages, c’est probablement la plus exigeante en termes de patience et de longueur de temps… C’est parti !

Ingredients
  • 1,5 kg  de cynorhodons (baie d’églantiers sauvages)
  • eau
  • sucre raffiné
  • moulin à légume
  • passoire fine
Préparation
    1. Pour la cueillette, choisissez des fruits bien rouges et fermes. Coupez-les en deux et évidez chaque moitié. Veillez à bien enlever les akènes et les petits poils urticants qui sont à l’intérieur. Rincez abondamment.
    2. Déposez-les dans une casserole. Recouvrez-les d’eau et faites bouillir 15-20 minutes, à couvert. Laissez reposer 30 minutes afin que le tout ramollisse.
    3. Mixez la préparation avec l’eau de cuisson et passez le tout au moulin à légumes.
    4. Pesez la purée extraite et ajoutez 700 gr de sucre pour 1kg de pulpe. Faites chauffer tout doucement jusqu’à la dissolution complète du sucre.
    5. Stérilisez les bocaux, au four à 150° durant 15 min.
    6. Versez la préparation chaude dans les récipients et fermez.

Dans nos apéros sauvages, nous raffolons d’un bon fromage d’alpage, découpé en bâtonnets, que l’on trempe dans cette savoureuse confiture ! Elle contient ce qu’il faut d’acidité et de sucre pour être conservée très longtemps !

Photos:  2025©laboitesauvage.ch

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart